Sorry, not available !
Google

Références - Simulateur de plate-forme satellite Spacebus 3000


Client

Alcatel Space Industries - Etablissement de Cannes

Contexte

Le simulateur de plate-forme est utilisé lors de la phase d’intégration au sol du satellite. Il permet de tester le module de communication du satellite en simulant le module de service auquel il est normalement interfacé.

Cet interface comprend :

  • La fourniture d’alimentations (tension variable entre 26 et 55 V)
  • L’envoi de télécommandes (impulsions, signaux numériques)
  • L’acquisition de télémesures (analogiques, tout ou rien, thermistances, numériques)

La mise en œuvre du simulateur s’effectue en local par un interface homme-machine, ou en distant par protocole sur réseau Ethernet. Les télémesures cycliques doivent être affichées à l’écran, et renvoyées au calculateur qui contrôle globalement l’essai.

Les particularités sont :

  • Un nombre élevé d'entrées sorties (plus 1000 voies).
  • Des contraintes de sécurité importantes, qui nécessitent un contrôle logiciel et matériel sur tous les éléments d’interface avec la charge utile (tensions, télécommandes).
  • Des bonnes performances sur les télémesures (précision, temps d’acquisition).
  • Un produit évolutif, apte à s’adapter à plusieurs satellites.

A ces éléments techniques s’ajoutent évidemment des contraintes de conduite de projet liées à l’environnement spatial : normes qualité, respect des délais, fiabilité du produit.

Solution proposée

La solution proposée repose sur un châssis VXI et des cartes pilotées par un contrôleur embarqué sous Unix, ainsi que des cartes électroniques spécifiques pour le multiplexage et l’adaptation des signaux. L'IHM est développé sous UIM/X.

Le choix d’Unix permet une grande souplesse au niveau de l’architecture logicielle par ses possibilités multi-tâches. L’architecture VXI est d’une mise en œuvre rapide, et ne pose pas de problèmes de compatibilité entre matériels de constructeurs différents.

L’électronique spécifique est une solution intéressante financièrement au vu du grand nombre d’entrées-sorties, et des contraintes de sécurité exigées. L’ensemble est intégré dans 3 baies 36 U.


Référence suivante
Liste des références


Source : Alcatel

 


© EBIM SAS 2004