Sorry, not available !
Google

Références - Banc de test IOT


Client

Alcatel Space Industries - Etablissement de Cannes

Contexte

Les essais en orbite sont destinés à vérifier que les performances d’un satellite sont nominales après le lancement. Ils comportent un sous-ensemble des tests réalisés lors de l’intégration de la charge utile, et des tests spécifiques à la mise en orbite. C’est une phase contractuelle essentielle entre l’intégrateur du satellite et son client.

Les tests IOT sont effectués sur le site où est implantée la station sol, c’est-à-dire dans le pays de l’opérateur du satellite. Ils représentent en tout une douzaine de tests différents (IPFD, EIRP, stabilité, fréquence des télémesures, couverture d’antenne, etc.), effectués dans de nombreuses configurations du satellite (canaux, orientation, chemin du signal R/F, etc.).

Les contraintes particulières sont :

  • L’adaptabilité du banc IOT à son environnement (station sol, gammes de fréquence, atténuations, etc.).
  • Des performances importantes en termes de précision : les résultats obtenus sont contractuels. Les mesures doivent également être optimisées en durée, puisque la phase de test IOT est limitée dans le temps.
  • Une haute disponibilité en terme de support durant la mission IOT (hot-line 24h/24 7 jours sur 7, télémaintenance, etc.).

Solution proposée

Ce développement a mis en œuvre les compétences conjointes des activités Broadcast et Informatique de EBIM, structure indispensable à la réussite d’un projet faisant appel à des « métiers » différents.

Les instruments de mesure Agilent (power meters, synthétiseurs, analyseur de spectre) sont pilotés par une station de travail sous HP-UX. Des équipements spécifiques ont également été conçus et réalisés par EBIM (matrice de commutation, référence de fréquence 10 MHz), ainsi que l’intégration générale du matériel.

Le banc a été utilisé à Bangkok pour les IOT du satellite Thaïcom 3, puis sur les deux programmes Sinosat (Chine) et Sirius 2 (Suède).


Référence suivante
Liste des références

Satellite Sinosat

Banc de test IOT

Couverture du satellite Thaïcom
Source : Alcatel


© EBIM SAS 2004