Sorry, not available !
Google

Références - Traitement d'images pour la charge utile SPOT4 Végétation


Client

Alcatel Bell Telephone (Anvers)

Contexte

Le satellite SPOT4 est un satellite civil d'observation de la terre. Il comporte entre autres une charge utile appelée « Végétation ». Comme son nom l'indique, sa mission est l'étude de la végétation en général : cultures, forêts, etc. Les applications sont celles de la télédétection, comme l'analyse de la pollution, la détermination du moment optimal pour les récoltes, etc.

Le CMC (Calculateur de Mesures Complexes) est un des moyens d’essais sol de la caméra. Son rôle est multiple :

  • Offrir une boîte à outils pour l'analyse des images servant au test de l'optique et des caméras : calculs mathématiques, fonctions d'extraction et de masquage, affichages graphiques, analyse statistique et spectrale, etc.
  • Pouvoir archiver les images brutes et traitées.
  • Constituer un serveur d'archivage (répertoires, fichiers).

La solution proposée doit être évidemment ouverte, en particulier au niveau de l'analyse des images. En effet, si certains traitements sont bien définis a priori, l'utilisateur doit pouvoir construire lui-même des séquences de traitement.

Solution proposée

Le système proposé est une station de travail HP sous HP-UX. Il repose sur deux logiciels de base :

  • L'intégrateur graphique PV-Wave de Visual Numerics, en tant que boîte à outil mathématique et graphique.
  • La base de données Oracle pour l’indexation de tous les archivages effectués, ce qui permet d'effectuer des requêtes multi-critères pour rechercher un ou une série d'essais.

L'interface utilisateur personnalisé permet par exemple de lancer toute une série d'essais sur une image par simple sélection d'un bouton. Il a été développé sou UIM/X, et interfacé avec PV-Wave.


Référence suivante
Liste des références

Spot4
Source : CNES

Spot4
Source : CNES


© EBIM SAS 2004