Sorry, not available !
Google

Références - Banc de test IASI


Client

Alcatel Space Industries - Etablissement de Cannes

Contexte

Le programme METOP concerne la mise en œuvre d’un ensemble de satellites météorologiques. Ces satellites embarquent un certain nombre d’instruments. Parmi ceux-ci, l’instrument IASI (Infrared Atmospheric Sounding Interferometer) a pour but de mesurer le spectre d’émission de l’atmosphère terrestre.

Le DCS-1 Test Set est un des moyens permettant de réaliser des tests sur l’équipement MAS (Main Acquisition Subsystem) de l’instrument. Dans cette configuration de test, il se substitue aux équipements suivants qui normalement interfacent le MAS : IMS (Instrument Management Subsystem), DPS (Digital Processing Subsystem) et CCE (Corner Cube Electronic).

Il doit notamment permettre l’acquisition de données à 160 Mbits/s (voies LNR "Liaison Numérique Rapide").

Solution proposée

Le DCS-1 Test Set est un outil interactif offrant les fonctions principales suivantes :

  • Alimentation du MAS-BBM
  • Emission de télécommandes et réception des télémesures
  • Réception et exploitation de trames LNR (affichage graphique, calculs statistiques)
  • Auto-test

L’architecture est basée sur un système CompactPCI fonctionnant sous Windows NT. L’acquisition et la génération de signaux sont réalisées par trois cartes spécifiques développées par EBIM au format CPCI (carte ML/DS, carte réception LNR, carte d’émission LNR), à base de FPGA. Les drivers Windows NT réalisent l’interface avec les cartes d’acquisition (commande, gestion des interruptions, accès à la mémoire embarquée sur les cartes). Des API sous forme de DLL permettent le développement d’applicatifs spécifiques par le client. Un applicatif permet d’acquisition en ligne et d’exploitation en temps différé du moyen (pilotage, acquisitions, affichages, statistiques).


Référence suivante
Liste des références

Satellite METOP

Baie de test

Interface homme machine


© EBIM SAS 2004