Sorry, not available !
Google

Références - Banc de réglage de jeu de rotule


Client

Eurocopter - Etablissement de Marignane

Contexte

Au cours du montage mécanique de certaines parties du rotor d'un hélicoptère soit à partir de pièces neuves, soit à partir de pièces reconditionnées, certains jeux fonctionnels doivent être respectés impérativement. Le client souhaite utiliser un banc de réglage assisté par informatique, qui impose les procédures de montage des pièces, de mesure et de réglage de jeux.

La procédure de montage est disponible sous forme d'aide en ligne. La procédure de mesure et de réglage des jeux pilote une centrale d'effort ; le système fait l'acquisition des mesures au moyen de comparateurs. Une fois le montage mécanique effectué, le système doit éditer un rapport de mesure de jeux.

Solution proposée

Le moyen est réalisé à partir d'un générateur d'effort composé d'un vérin pneumatique piloté par un régulateur de pression. La consigne au régulateur de pression est obtenue par une boucle d'asservissement prenant en compte la consigne issue du système informatique, comparée à la mesure d'effort donnée par une cellule de mesure de force.

Les procédures de montage et de réglage varient en fonction du modèle d’hélicoptère et de la référence de la pièce. Elles sont modifiables par un utilisateur habilité (contrôleur qualité). Les efforts à appliquer sont en mémoire et les jeux obtenus, comparés au tolérances enregistrées, permettent d'afficher les cales de réglage de jeux à utiliser.

Les fonctions et techniques mises en oeuvre sont les suivantes :

  • Vérin pneumatique avec régulateur de pression, cellule de force, régulation d'effort
  • Aide en ligne
  • Comparateur numérique avec liaison série
  • Automate Schneider TSX Micro
  • Application développée en C++ sous Windows NT
  • Edition de rapports de mesure


Référence suivante
Liste des références


Source : Carsten Clashom

 


© EBIM SAS 2004