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Références - Moyen d'essais Ness Thor


Client

DCN Lorient

Contexte

Ness Thor est un moyen d'essai maritime réalisé par DCN Lorient pour le Centre d’Essais de la Méditerranée. Il permet le ralliement et le suivi d'une route de navigation en mode local ou en mode distant à partir du PC cibles de l’île du Levant. Il est principalement destiné aux essais de systèmes d'armes air-mer et air-sol.

Ce projet de maîtrise d'œuvre EBIM a été réalisé en collaboration avec la société SEDAM pour la partie électrique bord et la société HYDRO ARMOR pour la partie propulsion.

Ce moyen d'essai met en œuvre trois composantes :

  • Une barge de 39 mètres équipée de deux groupes propulseurs de 280 CV, de deux pupitres de pilotage (un fixe et un autre déporté), de systèmes de sécurités, d'installations vidéo, de systèmes d'émission et de réception hertziens et de 16 conteneurs équipés de panneaux chauffants servant de cibles pour les tirs de missiles.
  • Un système de navigation automatique de précision.
  • Un système de télécommande.

Solution proposée

Ce projet repose sur une architecture composée de d'un système terre, d'un système embarqué et d’un ensemble complet de navigation.

Le système terre effectue :

  • l’acquisition et la transmission des ordres de commandes à distance du moyen d'essai par une communication par voie hertzienne,
  • l’acquisition et la transmission des retours d’informations venant du bord,
  • l'IHM opérateur équipé de deux écrans : un pour la commande à distance et un pour le retour d’informations.

Le système bord réalise :

  • la réception, l’acquisition et la transmission des données nécessaires au pilotage à distance,
  • le pilotage en mode local du navire,
  • le contrôle et la commande les différentes installations à bord (propulsion, direction, distribution électrique, asservissement en position et en vitesse, etc.),
  • l’acquisition et la transmission des données de navigation (roulis, tangage, informations météo, etc.) nécessaires à la configuration de la mission.

Un système complet de navigation composé d’un pilote automatique, d’un gyrocompas et d’un GPS relié aux deux automates bord permettent soit la tenue d’un cap soit le suivi d’une route.


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